Copyright © 2016 by Exclusiv'Sport

  • Blogger Social Icon
  • Facebook Basic Square

Joffrey ZOLL

Docteur en Physiologie de l'Exercice

Maître de conférence & Praticien Hospitalier

Joffrey ZOLL

Expert en métabolisme & en physiologie de l’exercice

Joffrey Zoll est Docteur de l’Université de Strasbourg dans le domaine de la « Biologie Cellulaire et la Physiologie de l’Exercice» depuis 2003. Il obtient son Habilitation à diriger les recherches (plus haut diplôme universitaire) en 2014.

 

Joffrey Zoll est Physiologiste, spécialiste du muscle squelettique et en particulier de l’aspect métabolique. Il travaille aussi bien sur des modèles cellulaires (culture de cellule) que chez l’homme sain et/ou atteint de pathologies chroniques, tels que l’insuffisance cardiaque, le diabète ou l’obésité. Ce chercheur est également expert de l’exercice physique, que ce soit au niveau théorique (enseignant à la faculté de médecine) que pratique (entraineur de demi-fond).

Il a passé sa thèse de Sciences en 2003, avant de partir en Suisse pendant un an, puis à Paris pendant deux ans. Il a ainsi pu travailler dans différents laboratoires, spécialisés dans les domaines de l’exercice physique, du muscle squelettique et des vaisseaux sanguins (aspect physiologie et physiopathologie).

Cet enseignant-chercheur revient ensuite en 2006 à Strasbourg où il obtient un poste de Maitre de Conférence-Praticien Hospitalier à la faculté de médecine de Strasbourg et l’hôpital Civil. Il intègre alors le laboratoire de recherche intitulé : « Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire» dans lequel il devient, quelques années plus tard, responsable scientifique.

Dès 2006 il enseigne la physiologie à la faculté de médecine et lance plusieurs projets de recherche dans le domaine du métabolisme musculaire et de l’exercice physique, lui permettant de publier un nombre important d’articles scientifiques dans des revues internationales.

 

Joffrey est passionné par le sport depuis son enfance et a pratiqué la compétition en tennis (classé 15/2), en VTT (participation au championnat de France) et dans plusieurs sports collectifs (handball, football). C’est pour cette raison qu’il s’engagea dans des études scientifiques afin de devenir chercheur et contribuer aux recherches dans les domaines du métabolisme musculaire, de l’exercice et de la nutrition.

 

Depuis 2012, il prend en charge l’entrainement d’Anna Schlagowski en course à pied, l’emmenant notamment aux championnats de France Elite sur 800m en 2015 (nouveau record personnel en 2’09, voir la rubrique Exclusiv’team) et à un nombre importants de victoires sur 5000m et de titres en cross-country au niveau Alsacien. Les dernières années, plusieurs athlètes ont rejoint le groupe et c’est ainsi que depuis 2015, Joffrey Zoll est l’entraineur d’un véritable groupe d’entrainement (Exclusiv’team) qui a des ambitions importantes au niveau national (800m, 1500m et cross-country).

En 2012, il a commencé à travailler avec Anna Schlagowski. A eux deux, ils cumulent plus de 80 publications scientifiques internationales (reférencées sur pubmed). Ces travaux ont conduit au développement de nouveaux protocoles d’exercice physique, combiné à de nouvelles méthodes de nutrition. C’est ainsi qu’en 2016, il aide au lancement « d'Exclusiv’Sport », un nouveau concept qui est l’aboutissement de ces années de recherche. Il est à présent conseiller scientifique d'Exclusiv'Sport.