Les fruits et légumes à consommer au mois de janvier


Les Légumes

Le navet: Il fait partie des crucifères (brocoli, chou-fleur). Originaire d’Europe de l’est, les premières traces de navet remontent à l’époque néolithique. C’est avec le panais l’une des racines alimentaires les plus anciennes.

Bienfaits pour la santé : Riche en vitamine C, faiblement calorique, il participe donc à couvrir les besoins en vitamine C qui sont importants. Le navet contribuerait à prévenir le développement de certains cancers comme les autres crucifères.

Le navet se prépare comme les pommes de terre : en purée, frites, en croustilles, au four, rôtis, sautés, etc. Servir des purées de divers légumes-racines mélangés, en les assaisonnant d'un peu de muscade et de persil haché.

Le céleri: Très peu calorique, le céleri contient des molécules aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Il est également riche en potassium. C’est également un légume diurétique qui élimine les toxines. Le céleri bouilli et égoutté est une excellente source de vitamines K, B6 et vitamine C. On lui prête également des vertus hypoglycémiantes. Le jus de céleri est recommandé lorsque l’on veut perdre du poids.

Pour préparer le céleri il faut peler les branches (l’astuce est de casser l’extrémité de la tige avec ses mains puis de tirer tout le long de la tige pour enlever les fibres les plus importantes), avant de les cuire. Le mieux est de les cuire à la vapeur. On peut également le déguster cru. Une fois cuit on peut le déguster farci, haché, dans les soupes et les potages. Lorsqu’on les choisi dans son magasin bio, les branches doivent être bien fermes, charnues, croustillantes et cassantes.

Les Fruits

Fruits de la passion: Ce sont des baies tropicales grosses comme un œuf. Sa chair parfumée contient de nombreuses graines noires qui constituent une très bonne source de fibres alimentaires. Des extraits de fruits de la passion ont démontrés des effets intéressants en ce qui concerne la lutte contre les maladies articulaires. Il est clair que les baies contiennent des molécules activent avec des propriétés antioxydantes. La peau et les graines renferment des fibres insolubles qui améliorent le transit. C’est également une source de vitamine C.

La façon la plus simple de déguster le fruit de la passion est de le couper en deux et de le consommer nature, à la petite cuillère et avec les graines si possibles !

Le litchi: Le litchi est un fruit provenant d’un arbre et est cultivé en chine, inde, Thaïlande et Afrique du sud. C’est un véritable fruit défatigant grâce à sa teneur élevée en vitamine C, similaire à celle d’un agrume (= 75 mg pour 100 g, soit 4 fruits). La consommation de litchi servirait à combattre les maux de tête et de ventre grâce à ses vertus antalgiques. Le litchi contient aussi de la vitamine B3 qui contribuerait à améliorer la qualité de la peau et diminue le taux de « mauvais » cholestérol. Le litchi est également une source de potassium.

Utilisation : On choisira plutôt des litchis frais avec une peau colorée et non fripée. Ils se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé quelques semaines, ou au congélateur dans leur coque. S’ils sont conservés à température ambiante, il faut les consommer dans les 48 heures sinon, ils ont tendance à fermenter et à devenir acides. On peut le manger en dessert ou entre les repas, cru. Délicieux ! Avec sa teneur en eau très élevée, le litchi est un fruit très rafraichissant. Comme la plupart des fruits, il est très faible en calories et en matières grasses, ce qui en fait un aliment de choix dans le cadre d’une alimentation saine.

Bonne dégustation!

N'hésitez pas pas à nous écrire dans la rubrique contact pour toutes remarques, commentaires etc...

www.ExclusivSport.com


226 vues

Copyright © 2016 by ExclusivSport