« Pour l’année prochaine, nous avons des ambitions nationales et pas seulement en athlétisme ! »


En exclusivité veuillez trouver sur notre site exclusivSport.com l’interview de mon entraineur Joffrey Zoll. Vous y trouverez le bilan de la saison, et surtout les ambitions d’ExclusivTeam pour 2017-2018 !

ExclusivSport (ES): « Quel bilan dresses-tu pour cette saison 2016-2017 qui vient de s’achever ?

Joffrey ZOLL (JZ): « Ce fut une saison qui a tenue toute ses promesses. Anna Schlagowski reprenait après 18 mois d’arrêt pour cause de grossesse. Elodie Jelimann partait avec des ambitions en hausse après une belle saison 2015/2016 et sa sœur Hélène rejoignait le groupe, elle aussi après une grossesse, autant dire que le challenge était de taille. Les filles ont parfaitement rempli les objectifs. Anna est revenue pas loin de son meilleur niveau en moins de 6 mois d’entrainement intensif, ce qui est un véritable exploit.

Elle remporte main dans la main avec Elodie le titre de championne d’Alsace de cross court, ce qui était clairement l’objectif de la saison hivernal. Hélène fut également remarquable en terminant au pied du podium. Par équipe, les filles de l’ASC (Anna, Elodie, Hélène, Emmanuelle, Marion, et les autres) ont fini à chaque fois premières et terminent 6eme au championnat de France derrière des équipes quasi professionnelles. Concernant la saison estivale, Elodie Jellimann remporte une belle victoire sur 5km aux courses de Strasbourg juste devant Anna et bat par la même occasion son record perso en 17min52sec.

Elodie est la grande satisfaction de cette été puisqu’elle bat son record perso à la fois sur 800m et 1500m (de plus de 5sec) en respectivement 2min12sec et 4min30sec. Là encore les ambitions étaient de remporter des titres, ce qui fut chose faite avec pour Anna le titre de championne d’Alsace sur 1500m et pour Elodie le titre sur 800m. Anna a pu également gouter aux joies du 1500m, ce qu’elle ne connaissait pas et signe de beaux chronos prometteurs, avec un record perso à 4min36sec. Elodie finit sa saison avec une très belle place de 6ème aux championnats de France à Albi. Si Hélène Jelimann ne s’était pas blessée, elle aurait sans aucun doute gagnée des courses sur 400m. A noter son très beau temps de 2’15sec sur 800m sans aucune séance spé ! Toutes les filles ont beaucoup progressé les dernières années et d’autres rejoignent le groupe et vont également faire de belles choses l’an prochain. Bref, je suis vraiment un entraineur heureux et fier des filles du team d’ExclusivSort.

ExclusivSport : « Surtout que ce sont des filles qui s’approchent, ou ont dépassées la trentaine…

JZ : « Oui ce sont toutes des filles qui ont un travail à temps plein, une vie de famille et qui arrivent, malgré ces fortes contraintes, à gagner des courses, ce qui n’est pas rien ! Leurs plus jeunes adversaires s’en rendront compte lorsqu’elles auront pris quelques années…

- ES : « C’est quoi le secret de votre réussite ? »

- JZ : « Beaucoup de sérieux et de la rigueur. C’est ce que je demande aux athlètes. Ensuite, en ce qui me concerne, j’essaye que chaque séance soit optimisée, cela me prend plusieurs heures par semaine, mais lorsque je vois le résultat, je me dis que cela vaut le coup. Nous avons une approche à la fois scientifique, psychologique, mais jamais déconnecté du terrain. Chaque année j’essaye d’améliorer les séances, et je crois bien que je leur réserve encore quelques surprises pour la prochaine saison, j’ai hâte de voir ce que cela donne sur le terrain ! Nous travaillons également beaucoup la technique et d’autres petits points précis, ce qui fait la différence sur la ligne d’arrivée, sans aucun doute. L’intérêt c’est aussi de mettre ce travail de recherche, en terme « d’optimisation de la performance », au service des clients d’ExclusivSport, aussi bien au niveau de l’entrainement que de la nutrition.

- ES : Tu fais ce travail d’entraineur à tes « heures perdues », qu’est-ce que tu peux nous en dire ?

- JZ : J’ai beaucoup appris, acquis énormément d’expérience et à présent je suis prêt à le mettre au service à la fois de la recherche en physiologie de l’exercice, mais également au service d’autres sports comme le tennis, qui reste mon sport de prédilection. Il y a énormément à faire dans ce sport, très en retard au niveau physique, et notamment en France, ce qui est dommage lorsque l’on voit le niveau technique des joueurs Français.

- ES : Ce qui veut dire que tu vas arrêter d’entrainer en athlé ?

- JZ : Bien sure que non ! Par contre nous allons resserrer le groupe, mais toujours avec des ambitions grandissantes.

- ES : Tu peux nous en dire plus sur ces ambitions pour la nouvelle saison ?

- JZ : Les ambitions sont clairement établies dès à présent et je peux vous dire que nous aurons des ambitions nationales et pas seulement en athlétisme. Pour le reste, nous avons pour habitude de garder ces ambitions pour nous, car cela pourrait paraitre présomptueux et puis cela peut mettre la pression sur les athlètes. Vous verrez tout cela dès cet automne pour certaines, et sinon cet hiver pour toutes les filles.

- ES : Tu parles d’ambitions en dehors de l’athlé, tu peux nous en dire plus ?

- JZ : Dès septembre, nous allons prendre en main, avec Anna Schlagowski l’entrainement physique de certains espoirs du tennis Alsaciens et Français pour certains. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour l’instant. Mais nous sommes super heureux et motivés par ce projet ambitieux. L’athlétisme aurait beaucoup à apprendre de la professionnalisation qui existe au niveau du tennis, mais le tennis aurait beaucoup à apprendre sur l’entrainement physique des athlètes, que ce soit en sprint ou en endurance !

- ES : Merci Joffrey Zoll pour cette interview et bon courage pour cette année 2017-2018 que nous suivrons avec attention.

- JZ : Merci à vous et à bientôt autour d’un stade ou ailleurs !


Copyright © 2016 by ExclusivSport