La « vraie » décision de perdre du poids ? Un changement d’état d’esprit qui veut dire beaucoup…


1) L’épreuve de la motivation :

Nous entendons partout : « Il faut perdre du poids parce que ce n’est pas bon pour la santé d’être en surpoids, parce que mon médecin me l’a dit… » Pourtant les bonnes raisons sont uniquement celles qui sont en vous. Il vous faut écouter votre corps et lui demander ce qu’il a envie. Si vous sentez qu’il vous faut perdre du poids, alors écoutez-vous et prenez-vous en main. Si ce n’est pas le cas, et bien restez comme vous êtes. L’important c’est d’être heureux, bien dans sa peau, remplie d’énergie (la « positive attitude » !). Si ce n’est pas le cas, il pourrait être judicieux de se poser les bonnes questions pour ensuite pouvoir trouver des solutions efficaces.

Pour prendre la décision de perdre du poids, votre motivation doit donc être profondément en vous, puis vous pouvez vous faire aider pour décupler vos forces et pour trouver le bon « chemin ». En effet perdre du poids est une véritable aventure qui nécessite de modifier ses habitudes de vie de façon durable. Il faut donc avoir de fortes motivations à la fois au niveau de votre esprit, mais toujours en adéquation avec votre corps. Les deux doivent « bosser » main dans la main, ensemble, et les deux doivent s’écouter mutuellement.

De plus en plus, je me rends compte que c’est également une belle et puissante aventure humaine que de vouloir changer ses habitudes de vie afin de perdre du poids et de se sentir enfin mieux dans son corps, remplit d’énergie positive. Je ressens exactement la même chose, car aider les gens dans leur cheminement, leur apprentissage, dans leur prise de conscience des erreurs, ainsi que dans la mise en place des nouvelles habitudes, que ce soit au niveau alimentaire mais également de l’activité physique, c’est également une aventure humaine exceptionnelle, riche en partage et émotions.

Les changements alimentaires sont indispensables pour perdre du poids, le sport est nécessaire pour être en bonne santé. L’un ne va pas sans l’autre. Mais lorsque l’on y rajoute la dimension humaine, le résultat est au rendez-vous dans 100% des cas. Les émotions en sont décuplées et le triangle d’exclusivSport prend alors toute sa signification.

Il n’en reste pas moins que si nous revenons à l’objectif premier qui est de perdre du poids, les embuches et les épreuves qui vous attendent sont nombreuses !

2) L’épreuve du « choix »

Une fois l’épreuve 1 de la motivation réussie, il vous faut affronter une deuxième épreuve, celle du choix du « chemin à emprunter ». Maintenant que vous avez décidé de partir dans cette « aventure », ce « voyage », il vous faut trouver votre chemin (le moyen de perdre du poids), ainsi que votre destination (bien choisir l’objectif du nombre de kg à perdre). C’est souvent ici que les gens se perdent du faite du trop grand nombre de choix possibles (vive internet et son trop plein d’infos !). Régimes Orsini, hyperprotéiné, les substituts de repas, les laxatifs, le jeûne, régime méditerranéen, paléo, etc….. De quoi se perdre à tous les coups !

Ce que je vous propose avec ExclusivSport©, c’est un accompagnement dans la mise en place d’un changement profond de vos habitudes de vie. Bien entendu surtout au niveau alimentaire et sportif, mais pas seulement. Le but est à ce niveau de trouver « VOS » solutions, de vous enseigner ce dont vous avez besoin pour ne pas vous perdre en chemin. Dès le début il faut également fixer des objectifs clairs et précis. Et ce qui fait toute la différence, c’est que je serai à vos côtés pour avancer jour après jour, pour pas que vous vous perdiez dans ce « voyage », cette « aventure » qui deviendra au fur et à mesure une véritable aventure humaine. Les but est de vous (re)apporter du bonheur, de l’énergie, du courage et de l’espoir pour pouvoir atteindre vos objectifs et vous donner la confiance dont vous avez besoin pour relever tous les petits et les grands défis de la vie.

3) L’épreuve du « temps »

La motivation, le bon choix n’est pas suffisant pour que la réussite soit totale. Et oui la route est longue, les pièges nombreux, les tentations (le côté obscure) sont omniprésents, et il vous faut résister aux pièges tendus par notre société de consommation. Ceci dès les premières semaines puis surtout après la fin de la première phase d’euphorie qui peut suivre la perte rapide de plusieurs kg. Les mauvaises habitudes peuvent être coriaces et le si la solution choisie n’est pas la bonne, vous allez avoir des périodes de fatigues, des sensations de faim qui vont devenir de plus en plus fortes. Là encore, il vous faut être conseillé au quotidien, bien entouré afin de rester sur le bon chemin. C’est comme dans tout type de sport, l’entraineur joue un rôle crucial, c’est la même chose dans le domaine de l’alimentation. Luke Skywalker ne serait pas devenu jedi tout seul. Vous ne pouvez pas non plus y arriver seul. Cette relation à deux, ce cheminement, la confiance réciproque qui s’installe, est primordiale pour votre réussite.

Pour finir et pour résumer, voici ci-dessous des conseils importants pour vous faire comprendre qu’il est capital d’avoir une prise en charge globale lorsque vous voulez à la fois être en meilleur santé et perdre du poids.

4) Conseils en vrac :

1. Trouver votre bon poids n’est pas si simple, il ne suffit pas d’ouvrir un magazine de mode ou de demander à son médecin, nous avons tous une physionomie et physiologie différentes

2. Les normes de poids ne sont pas forcément adaptées à ce que vous êtes, là encore il faut personnaliser après une réflexion commune.

3. Perdre du poids ne rend pas plus heureux, au contraire. Là encore, l’important n’est pas seulement de perdre du poids, mais de mettre en place de nouvelles habitudes de vie qui elles, vont vous rendre heureux.

4. Mincir ne signifie pas maigrir : La plupart des régimes sont éphémères et l’effet yo-yo sera là à tous les coups. Il est plus facile de maigrir que de mincir. Maigrir est mauvais pour la santé, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on perd régulièrement du poids aux bons endroits sans stresser son corps, bien au contraire. Le but est de renforcer son corps, le rassurer, et il ira tout seul (ou presque) vers son poids de forme.

5. Une alimentation équilibrée est primordiale. Là encore, nous sommes tous différents et il faudra trouver sa propre « voie », même si bien entendu la base et les grands principes sont les mêmes pour tout le monde. Nous sommes tous différents mais malgré tout, nous sommes un tous un peu pareil.

Il y a encore plein d’autres points cruciaux dans le domaine de la prise en charge alimentaire et de l’exercice physique mais je ne veux pas non plus faire trop long. N’hésitez pas à me demander conseils où à me consulter si vous voulez en savoir plus sur notre méthode ExclusivSport© qui fonctionne dans 100% des cas depuis sa naissance en 2016.

Dr Anna Schlagowski

www.ExclusivSport.com


262 vues

Copyright © 2016 by ExclusivSport